L’ADEME à lancé en 2012 cette opération covoiturage à Mayotte.
Aujourd'hui, l'Espace Info Energie de Mayotte a repris la gestion de ce site de covoiturage afin de promouvoir une façon différente de se déplacer en voiture.
Nous constatons en effet que de nombreuses personnes se rendant de leur domicile à leur lieu de travail sont seules à bord de leur véhicule !

Ces déplacements représentent une nuisance :
- d’abord sur le plan de la circulation, de plus en plus difficile aux abords de Mamoudzou,
- également sur le rejet de CO2 en raison de cette consommation galopante,
- et enfin une dépense conséquente dont pourraient se passer ces automobilistes à l’heure où l’on parle de vie chère et de pouvoir d’achat…

Il s’agit donc d’essayer de modifier ces comportements en offrant une alternative relativement facile à mettre en place.

Mayotte souffre d’un manque flagrant de transports publics (hors scolaires), d’axes de circulation et de places de parking, notamment autour de Mamoudzou. Sans transports en commun, les personnes se déplaçant n’ont bien souvent pas d'autre choix que de prendre leur propre moyen de locomotion, qui est la plupart du temps la voiture. La circulation se fait sur un seul axe Nord/Sud  pour traverser la capitale, ou se rendre dans les zones commerciales et industrielles, d’où des embouteillages quelquefois monstrueux. Sans parkings identifiés, le stationnement abusif s’intensifie, contribuant à gêner une circulation déjà mal aisée.

Ces états de fait, qui ne risquent pas de se régler rapidement, nécessitent donc de diminuer considérablement le nombre d'automobiles circulant en un même lieu et aux mêmes heures. La solution du covoiturage répond précisément à cette problématique. Les embouteillages, de plus en plus nombreux, intoxiquent les passants, polluent les riverains, et énervent les conducteurs. Il faut se lever de plus en plus tôt pour ne pas risquer d’arriver en retard à son travail : la qualité de vie s’en ressent à tous niveaux, et c’est également un élément à prendre en compte dans le stress de toute personne qui travaille, lequel est souvent présent dans les causes des arrêts de travail.